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Entretien avec la créatrice du motif FRIENDS OF TREES, ANNA KÖVECSES

Formes organiques, couleurs vives et temps passé à vivre sur un voilier en Méditerranée ? Oui, tout cela mène à l'illustratrice, artiste et designer de notre nouvelle collection, Anna Kövecses !

Lisez notre interview, alors que nous découvrons l'inspiration derrière ses créations, son « processus de travail » et les réflexions d'Anna sur la déforestation - la force motrice de notre collaboration :  FRIENDS OF TREES - THE REFORESTATION MOVEMENT Collection !

Bonjour Anna, nous aimerions vous connaître un peu mieux, parlez-nous de vous et de ce que vous faites !

Je suis né et j'ai grandi en Hongrie et j'ai passé la plupart des 14 dernières années à l'étranger : j'ai vécu dans toutes sortes d'endroits, dont l'Égypte, la Grèce, Chypre et même sur un voilier en mer Méditerranée. Je travaille dans l'illustration depuis sept ans maintenant et j'ai commencé à explorer la peinture et la céramique l'année dernière. Ne pas aller dans une école d'art en particulier signifie que je suis presque toujours en voyage de découverte, suivant la route où l'inspiration me mène (à la fois mentalement et physiquement). Ça fait du bien d'apprendre, ça fait du bien d'explorer l'infini à la fois extérieur et intérieur, et être capable de traduire cela sous une forme visuellement visible et tangible est un énorme cadeau.

Quel est votre « processus de travail » ? Quel genre de tâches et d'emplois aimez-vous le plus?

Malheureusement, le processus habituel est que je continue à me surinvestir :) En moyenne, je travaille sur au moins cinq projets à la fois, dont trois sont des commandes, un est auto-initié (par exemple, une peinture, ou en ce moment un livre de contes) et un qui est une rêverie euphorique totale (ce qui bien sûr me distrait généralement de mes quatre autres projets, c'est pourquoi mon travail ne cesse de s'empiler). J'ai souvent tendance à vivre cela comme un piège, mais les jours meilleurs, j'arrive à tout retourner à 180 degrés : je me rends compte que les cinq projets sont vitaux pour mon fonctionnement et que l'un ne peut exister sans l'autre. C'est comme un numéro de jonglage mais si j'arrive à garder le rythme, toutes les balles restent parfaitement en l'air. Sans aucun doute, la partie la plus précieuse de mon travail est lorsque je peux rendre quelque chose de plus que de la beauté esthétique, en communiquant un message positif ou en aidant les autres. En tant qu'artiste, je me sens moralement obligé de parler au nom de ceux qui, autrement, ne pourraient pas faire entendre leur voix.
Pouvez-vous nous parler un peu de votre inspiration pour le motif et de votre vision de la déforestation ? Comment abordez-vous ce sujet avec vos propres enfants ?

Cette dernière année a été traumatisante pour tout le monde – à moins bien sûr que vous ayez réussi à dormir pendant la pandémie ou que vous n'ayez jamais vu le message Netflix de David Attenborough. À présent, je pense que tout le monde a pris conscience du fait que peu importe où vous vivez, combien d'argent vous avez ou quelle est la couleur de votre peau, les effets dévastateurs de l'égoïsme, du gaspillage et de l'insouciance de l'humanité affecteront également votre vie. Jusqu'à présent, les problèmes de déforestation, d'utilisation du plastique, d'extinction d'espèces et de fonte des calottes glaciaires n'ont été qu'un cauchemar lointain et vague que nous n'avons fait défiler qu'à l'écran. Malheureusement, la majorité des gens ne sont scandalisés par l'injustice que lorsqu'elle leur arrive directement. C'était le premier moment où nous avons tous collectivement vécu un cauchemar et maintenant c'est à nous de le renverser ensemble. Aussi triste qu'ait été cette expérience, je pense qu'elle pourrait être considérée comme une sorte de cadeau, quelque chose qui pourrait enfin unir sept milliards et demi de personnes.

Ce que je peux faire personnellement, c'est ce que des centaines d'artistes font et ont fait au cours des deux derniers millénaires : exprimer mes sentiments et mes pensées à travers mes dessins, et avoir confiance que mon message passera. Bien sûr, j'essaie aussi de donner l'exemple à mes enfants par mes propres actions, et en leur expliquant que parfois l'humanité est égoïste, gaspilleuse et téméraire. Mais en même temps, l'humanité peut aussi être merveilleuse, ingénieuse, créative et désintéressée en tant que partie intégrante de la nature, et ensemble, nous pouvons apporter un changement positif.

Voici ce que dit Jung à propos de la relation entre l'homme et la nature :

"Les gens qui ont été gâtés par trop de civilisation vont se promener dans les bois ou se baigner dans la mer. Ils peuvent le rationaliser d'une manière ou d'une autre, mais en réalité, ils secouent leurs chaînes et laissent la nature faire une connexion avec eux. Cela peut arriver à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Quand on marche dans les bois et qu'on se couche dans l'herbe, ou qu'on se baigne dans la mer, ça vient de l'extérieur... mais si on plonge dans l'inconscient ou entrer en contact avec nous-mêmes à travers nos rêves, nous sommes touchés par la nature de l'intérieur, et les deux passent par le même processus : notre état d'esprit et tout le reste redeviennent normaux." La seule pensée que je voudrais ajouter est que, d'après mon expérience, la Méditation Transcendantale est la plus belle façon d'entrer en contact avec l'océan infini de conscience qui se trouve au-delà de nos rêves et ce que Jung appelle l'inconscient, c'est la plus belle façon de rencontrer la nature en nous.

Avez-vous un arbre préféré ?

Mon arbre préféré est à Chypre, poussant sur le tarmac au milieu de la rue principale d'un petit village grec appelé Mazotos. Il mesure environ 15 mètres de haut, un eucalyptus, et en face de l'arbre le long d'un mur blanchi à la chaux, il y a toujours un Datsun jaune ocre de 1982 d'un vieil homme garé (ce qui pourrait être familier du film Into the Wild). Pendant de nombreuses années, ce fut un point d'orientation pour nos amis de passage ("En entrant dans le village, tournez à droite dès que vous voyez l'énorme Eucalyptus avec le Datsun, rue Megalou Alexandrou") 

Ma deuxième préférée est l'allée des pins (Fenyves allé) entre Keszthely et Balatonszentgyörgy. Ce n'est pas un arbre particulier, mais une belle allée bordée de pins au milieu de nulle part. L'allée unique est un bosquet de pins noirs qui reliait la cour du Palais Festetics à Keszthely avec le manoir de Fenékpuszta, et selon certaines sources, il a été planté en 1894 par Tasziló Festetics II, parce qu'il ne voulait pas prendre le route principale nommée d'après Lajos Kossuth jusqu'à son domaine. Son épouse, la princesse écossaise Lady Hamilton, aimait souvent conduire dans la région. C'est un beau monument documentant la rencontre de l'homme et de la nature. L'étonnante et monumentale route bordée d'arbres est le résultat du défi de Tasziló, dont l'homme a longtemps disparu, mais la nature est restée.

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment ?
Pour le moment, je suis débordé, comme d'habitude, j'ai 5 commissions en cours. J'écris et j'illustre un livre d'histoires sur deux pissenlits, ainsi que des tirages d'impression et d'emballage. J'aimerais que tout soit terminé début juin, lorsque je partirai trois mois à Corfou avec mes trois jeunes enfants. Nous avons loué une maison à quelques kilomètres du village où Gerald Durrell a passé son enfance et où se déroule son livre My Family and Other Animals. Ce voyage est déjà si inspirant, je prévois de plonger dans la céramique, le dessin et la photographie et bien sûr, de m'immerger dans les merveilles naturelles et culturelles de l'île. Corfou est vraiment un pays de rêve.
« Anna Kövecses (1988) est une artiste d'origine hongroise qui vit entre un petit village balnéaire de Chypre et une cabane en bois au bord du lac Balaton, en Hongrie. Ses collages numériques se caractérisent par des formes organiques simples, des couleurs vives et une atmosphère de simple naïveté. Son inspiration vient du fait de vivre au bord de la mer Méditerranée, de grandir en Europe de l'Est, d'être la maman de trois petits enfants, de faire du pain frais le matin, de cueillir des oranges et de cultiver des légumes dans leur jardin. Lorsqu'elle ne travaille pas sur des projets commandés, elle crée des peintures à l'huile, des expériences avec de l'argile et des petits jouets de bricolage pour ses enfants.

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