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Derrière le motif KENU

Salut Viola ! Merci de vous présenter!

Je m'appelle Balázs Viola, je travaille à la limite du graphisme et du design de mode, je réalise des motifs imprimés principalement pour les vêtements et les accessoires. Bien que j'aie fait une école d'art puis étudié au département textile du MOME (Moholy-Nagy University of Art and Design), je ne pensais pas que ce serait mon métier. Cela a été décisif pour ma carrière lorsque nous avons lancé notre propre marque de foulards, VYF avec Tomi Szécsi, et que j'ai pu faire partie d'une marque locale et durable comme Tomcsányi dès le début.

Parallèlement, j'ai eu l'opportunité de créer pour une entreprise de fabrication de maillots de bain de luxe établie de longue date (Magistral), où j'ai pu voir les processus de production et technologiques.

Ces diverses impulsions se sont transformées en expérience, les idées et les tentatives intuitives sont devenues des travaux de conception contrôlés et orientés vers l'utilisateur. La présence de gens et d'amis que j'ai rencontrés pendant mes années universitaires signifiait beaucoup pour moi, surtout quand j'étais entre deux étapes.

Mon premier travail conjoint avec YKRA est arrivé à un tel stade, lorsque j'ai décidé de commencer une carrière indépendante. Je connaissais l'équipe et j'étais très heureuse de l'invitation à travailler ensemble ! C'était un défi à la fois d'un point de vue créatif et technologique, puisqu'il s'agissait d'une sérigraphie à motifs multicolores imprimée au mètre courant, avec laquelle je n'avais aucune expérience. J'étais très nerveux, mais tout le temps j'ai senti que nous pouvions bien travailler ensemble, ce que nous faisons est passionnant et je peux m'identifier à 100% à l'identité de la marque.

Tu as déjà réalisé pas mal de patrons pour YKRA, peux-tu nous en parler ?

Le premier que je viens d'évoquer, c'est l'OP420, qui est composé de voiliers "débutants" sur l'eau. Beaucoup d'esquisses ont été faites avant de trouver la bonne direction pour l'image de la marque : des lignes nettes et précises et des taches colorées, une course de bateaux sur l'eau ensoleillée. Il était difficile de trouver un design graphique unisexe et également adapté aux adultes.

En conséquence, mon expérience est que les clients préfèrent les couleurs unies aux pièces qu'ils portent tous les jours. C'est le plus grand défi, faire quelque chose de si bon qu'il rivalise avec ses homologues solides et sûrs.

Notre prochain projet était JETSET, qui présente les différents lieux d'un voyage exotique autour du monde. C'était une entreprise audacieuse dans la mesure où elle a été réalisée dans une combinaison de couleurs surprenante : rose orange et bleu. Le concept selon lequel chaque sac à dos imprimé est unique est peut-être le plus présent dans ce modèle : il peut y avoir une scène égyptienne ou hawaïenne dessus, mais l'image globale est toujours très similaire. C'était le défi technique.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est de comprendre la petite échelle et les petits détails, et de les dessiner grossièrement, comme une découpe de papier.

En plus de projets plus importants, j'ajuste occasionnellement des modèles créés par d'autres designers pour être prêts pour la production, ce qui ne semble pas excitant, mais ça l'est pour moi. Je dois connaître en détail le travail, la réflexion et la technique d'un autre designer, et le finaliser de manière à ce qu'il ne soit pas abîmé et reste imperceptible. Le "cerveau designer non textile" organise instinctivement le motif, il ne réfléchit pas à la manière dont il sera imprimé sur la matière, et le résultat est souvent plus organique. Ce travail est très instructif, il a beaucoup façonné ma méthode de conception.

Et notre dernière collaboration est le KENU , qui est actuellement disponible.

Comment KENU a-t-il été fabriqué ?

Balázs m'a appelé un jour de printemps pour me dire qu'il avait besoin d'un tirage tout de suite, qu'il était complètement accro au futurisme italien et qu'il avait fait un mood-board, qu'il l'enverrait et que je devrais répondre dès que possible pour que nous puissions asseyez-vous et parlez-en.

Ha eu plusieurs visions, à la fois figuratives et abstraites, beaucoup de couleurs. C'était un mood board très large, sur lequel j'ai réfléchi pendant des jours à quoi en faire, à quoi rattacher ce dynamisme fou. J'ai décidé qu'un certain type de sport serait le mieux pour cela, et ma première pensée a été le kayak.

C'est peut-être parce que j'habite à côté du Danube et que je vois des kayakistes presque tous les jours. L'équipement sportif y apparaît comme un objet épuré, l'eau comme un médium - en soi dynamique - et l'esprit de compétition, la volonté de gagner, qui permet de tirer le maximum de performance. Tout pouvoir et mouvement. J'ai commencé à chercher des images et j'ai essayé de capturer en quelques lignes le moment où le corps se tend et où toute la force est concentrée pour tirer le plus gros avec la pagaie. Plus tard, j'ai trouvé une vidéo d'étude incroyablement détaillée sur le canoë. J'ai essayé de respecter visuellement les règles, mais d'une manière ou d'une autre, la puissance brute du premier croquis a été perdue - j'ai donc fini par travailler sur le croquis original. Lors de la conception, j'ai de plus en plus réduit les graphismes. Il y avait deux versions : une plus saturée et une plus rare. Ici, il est apparu à quel point ce serait intéressant si nous utilisions 2 couleurs dans la même proportion, et l'une d'elles fonctionnerait seule - nous n'avons donc pas à décider !

Nous avons essayé d'innombrables schémas de couleurs, et tout le monde au bureau a voté pour un autre parce qu'il fonctionnait bien avec de nombreuses combinaisons différentes, donc plusieurs ont été créés. J'aime beaucoup ce modèle, c'était amusant à travailler et à réfléchir. J'éprouve une sensation étrange lorsque je traite d'un sujet sportif. J'ai joué au handball de compétition dans mon enfance, et les souvenirs et les sentiments que j'ai vécus me reviennent.

Qu'est-ce que tu fais dernièrement ?

Actuellement, en plus de ces projets, j'enseigne le pattern design au MOME. Je n'étais pas particulièrement attiré par l'enseignement, car je n'aime pas parler devant les gens, ni leur dire quelle est la bonne direction, mais j'ai eu de bonnes expériences et j'ai vraiment adoré ça. L'enseignement m'inspire, j'apprends beaucoup de l'expérience.

C'est une plateforme où l'esprit des nouvelles générations rencontre l'expérience. Je pense que c'est une bonne chose mutuelle. Ces derniers temps, j'ai envie de me plonger un peu plus dans un projet qui m'est propre, qui est encore très flou pour l'instant, je pense qu'il faudra du temps et de l'autodiscipline pour ne pas l'abandonner.

Je recherche de nouvelles formes et des domaines possibles de modèles, mais pour l'instant je ne fais que lire, rechercher et j'essaie de les relier à mes propres intérêts et expériences. Et avec YKRA, je suis heureux de démarrer un nouveau projet à tout moment !

Quels sont vos projets à long terme ? Quel est votre rêve ou votre job de rêve ?

Jusqu'à il y a environ un an, je voulais acquérir de l'expérience dans une entreprise internationale, voir comment cela fonctionnait - mais je ne me sens plus comme ça. Bien sûr, s'il y avait une opportunité, je ne pense pas que je la raterais, mais ces derniers temps, je suis beaucoup plus intéressé par les choses et les problèmes locaux. Le monde change aussi et je pense que je vieillis.

Quoi qu'il en soit, ce que j'aimerais vraiment, c'est si j'avais l'opportunité de créer quelque part à grande échelle, j'imagine un gigantesque motif continu qui remplit l'espace et change la relation entre le motif et le spectateur.

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